Devant 508 spectateurs payants !
Alors que le football Chilien passe par son meilleur moment au niveau de son équipe nationale ce n'est pas le cas au niveau des clubs. Un niveau de football pas très élevé et peu de public dans les stades sont la réalité cruelle des équipes locales.
C'est le constat qu'a également fait
David Pizarro après son retour de la
Fiorentina, un retour qui devait être final mais apparemment non, le milieu de terrain de la sélection a décidé de retourner en Italie. Il a déclaré: "
Au Chili j'ai trouvé une réalité complètement différente de ce que je pensais. C'est tout le système du foot Chilien qui ne fonctionne pas. Nous avons gagné la Coupe Amérique, il y a des stades fantastiques mais il y a 300 spectateurs qui assistent aux matchs. Les clubs ne sont pas intéressés que les gens aillent au stade. La TV leur donne tant d'argent que la vente de billets n'a plus d'importante. Cela a été un coup dur pour moi. C'est pourquoi je voudrais revenir en Italie en janvier."
J'ai voulu expérimenter ce phénomène en allant voir un match du 2e du classement
Universidad de Concepcion, toujours dans la course au titre, qui recevait
Deportes Iquique. La situation a Concepcion, la 2e ville du pays, au niveau stade est compliquée. La construction du beau stade construit pour la Copa América (voir
ici) a obligé les clubs pros de la ville de trouver d'autres stades et en ce moment se dispute la Coupe du Monde M17. De plus le coût de location semble être un problème lorsque le stade sera disponible.
Donc
Universidad de Concepcion a décidé de jouer ses matchs de type "B", c'est-a-dire de moindre intérêt, dans la ville de
Yumbel plus connue dans le pays pour son sanctuaire dédié a Saint Sébastien, il est situé a 66 km de la ville de Concepcion. Pour moi il est a 40km a vol d'oiseau mais a.... 110km par route.
Le stade. Je ne me souviens pas avoir vu un tel stade pour un match de football professionnel: des gradins en bois et un tableau d'affichage d'un autre age, une sorte de piste d'athlétisme. Par contre un contrôle d’entrée très stricte: impossible d'entrer sans la carte d’identité et une fouille complète.
Le match. Est-ce la défaite lundi dernier contre
Audax Italiano ajouté a une chaleur printanière mais la
Universidad de Concepcion n'a jamais semblé avoir envie de gagner finalement c'est un 1-1 qui a sanctionné un match qui aura uniquement satisfait les 7 supporteurs de la visite (je les ai compté et cela inclus une gamine de 6 ans) par contre les 501 autres spectateurs sont rentrés chez eux un peu mécontent.
Voici une vidéo
Quelques photos
Dans le fond la "tribune principale"
Le billet d'entrée
Le tableau d'affichage
Les forces de l'ordre
Une maison (le gardien du stade ?) a l'interieur du stade